Vous êtes vous déjà demandé pourquoi, dans les mêmes conditions de vie, deux chats peuvent évoluer complètement différemment ? L’un va passer ses journées dehors à explorer, à chasser, à jouer, alors que l’autre préfèrera se prélasser tranquillement dans la douceur du canapé… Est-ce inscrit dans leurs gènes ou est-ce un effet de l’environnement?
Ouverture de ce blog avec une réflexion sur la part de l’inné et de l’acquis dans le développement des comportements du chaton.
Le mémoire que je publie ici est un ouvrage à caractère bibliographique. Il a pour but de recenser l’état de nos connaissances sur la part de l’inné et la part de l’acquis dans les comportements du chaton en cours de développement. Vous vous rendrez compte au cours de la lecture qu’il est difficile de compartimenter inné et acquis, génétique et environnement. Ce constat mène au débat fatidique qui a fait couler l’encre des plumes des éthologues pendant des décennies, le débat inné-acquis. Cette grande polémique est donc évoquée dans la deuxième partie de ce travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire